BALKANI
English   
Première de Proie de Georgi Grozdev à Bruxelles




Le 27 septembre dernier à la librairie Librebook à Bruxelles a eu lieu la première de l'édition française du roman Proie de Georgi Grozdev, organisée par le propriétaire de la librairie Librebook, Antonio Parodi, et l'éditrice Emmanuelle Moysan, éditions Le Soupirail. Librebook qui a ouvert ses portes en juin dernier a l'ambition d'être une vraie librairie européenne au cœur de la capitale de l'UE. Sa carte de visite en dit long de ce projet : European bookshop cultural café. Books & food for thought & taste across Europe .

La rencontre avec Georgi Grozdev s'est tenue sous le slogan Sois bulgare, soir balkanique, sois européen ! . Après la lecture d'extraits en bulgare et en français et les commentaires pertinents de l'éditrice Emmanuelle Moysan et du traducteur Krasimir Kavaldjiev, l'auteur a répondu à de nombreuses questions du public. Son attention a été attirée non seulement par Proie, mais aussi par les autres volets de la trilogie : L'Homme inutile et Entropie. Leurs traductions en allemand et dans d'autres langues ont été également présentes dans la librairie. L'intérêt du public a aussi été attiré par la collection Bibliothèque balkanique , première dans l'histoire éditoriale de la Bulgarie, qui existe au sein de la maison d'édition Balkani fondée par Georgi Grozdev en 1991. La rencontre a duré presque quatre heures. Antonio Parodi a déclaré avoir découvert un grand écrivain et ce n'était pas un compliment gratuit. En raison de l'heure tardive, les conversations se sont poursuivies rue Longue-vie autour d'un verre de bière.

Trois auteurs belges ont été présents à la soirée : Rose-Marie François, Christian Libens et Alain van Crugten, tous trois traduits en bulgare. Parmi le public, on comptait des Bulgares travaillant à Bruxelles ainsi que de jeunes lecteurs belges qui avaient déjà pris connaissance du contenu de Proie et qui ont posé des questions intéressantes.

À Bruxelles, le choix de livres, d'auteurs, et de bière n'est pas évident ; il existe sept cent soixante-dix sortes de bières belges, deux pour chaque jour de l'année. Chaque marque de bière a son verre assorti.

(publié en bulgare le 2/10/2016 sur le site Kulturni novini (Nouvelles culturelles) : http://kulturni-novini.info/news.php?page=news_show&nid=24282&sid=13)

 You can buy the books from the publisher here.

:: top :: back :: home ::  
(c) 2002-2018 BALKANI, created by ABC Design & Communication
Links:  Slovoto